Les Plus Beaux Détours de France

Contenu de la page : Les Plus Beaux Détours de France

Plus beaux détours logoCréée en 1998, l’association Les Plus Beaux Détours de France a vocation à regrouper les communes disposant d’un réel potentiel touristique, mais situées en dehors des grands axes routiers et ferroviaires.

« Les Plus Beaux Détours de France sont des petites villes touristiques où l’on est toujours sûr de trouver un hébergement et un accueil de qualité, un patrimoine valorisé et attrayant, une identité, une tradition gastronomique, un artisanat diversifié, sans oublier l’ambiance d’un marché ou d’une fête locale. »

Mehun-sur-Yèvre fait partie des premières à avoir adhéré à ce réseau, qui compte aujourd’hui plus de 100 communes. Si elles ne possèdent pas toutes la même réputation sur le plan touristique et patrimonial, toutes doivent répondre à un cahier des charges commun : notamment avoir un nombre d’habitants compris entre 2.000 et 20.000, un patrimoine architectural ou immatériel remarquable, et garantir un art de vivre et une qualité d’accueil.

Dans cet objectif, Les Plus Beaux Détours se sont rapprochés de la société Michelin pour donner une nouvelle dimension à leur réseau et s’inscrire parfaitement dans la démarche initiée par le "Plan Qualité France". De ce partenariat est né le guide des Plus Beaux Détours de France, disponible gratuitement à l’Office de Tourisme.

Chaque année, le week-end de l’Ascension est l’occasion de célébrer la "Fête des Plus Beaux Détours" : les villes membres organisent alors des visites guidées, des animations insolites ou des expositions thématiques, afin de faire vivre et de faire connaître le réseau des Plus Beaux Détours.
A Mehun, nous créons chaque année des animations permettant de découvrir la ville de façon insolite et ludique. Les livrets sont disponibles gratuitement à l’Office de Tourisme.

Publications

A noter

3 autres villes et villages du Berry sont également parmi les "Plus Beaux Détours" : Sancerre, Valençay et La Châtre.

Visiter le site "Les Plus Beaux Détours de France"

Parcours de liaison

Parcours N°50 : Mehun-sur-Yèvre / la Châtre septembre 2016 PDF - 1.1 Mo
Télécharger
Parcours N° 49 : Valençay / Mehun-sur-Yèvre septembre 2016 PDF - 1.2 Mo
Télécharger